> Voyages, philatélie, mariage, loisirs créatifs...

27 octobre

 Fabrication de cape de sorcière pour Halloween ou Mardi-Gras  — Ecrit par Stephanie

Pour les préparatifs de notre fête d'Halloween, après la fabrication de photophore avec tête de citrouille, nous avons choisi de nous déguiser en sorcier et sorcière. En plus du traditionnel chapeau pointu que l'on trouve dans tous les magasins, nous avons décidé de fabriquer des capes.

Pour cela nous avons acheté de la doublure noire de 1,50 mètres de largeur. Pour des personnes de 1,60m et 1,80, une longueur de tissu d'environ 1m40m et 1m60 est nécessaire.

Dans le haut de la cape, nous avons fait un ourlet d'environ 1 cm de façon à faire passer un lacet de chaussure d'environ 1 mètre, afin de pouvoir nouer la cape autour de notre cou. Pour que les pans de la cape retombent correctement sur nos pieds, nous avons également fait un ourlet dans le bas après l'avoir découpé de manière légèrement incurvée, c'est à dire que par rapport au milieu, les côtés de la cape sont plus courts de 5-6 cm.

Vous pouvez cliquer sur [Plus d'infos] pour voir le patron de cette cape.

[More... / Plus d'infos...]
Ecrit à 21:17:02 par Stephanie - - Groovy programming

 

18 octobre

 Photophores en pâte à sel pour Halloween : une réussite  — Ecrit par Stephanie

Et oui la troisième technique que nous avons utilisée pour fabriquer des photophores en forme de citrouille en pâte à sel fut la bonne. Je récapitule, pour une réussite, il faut entourer un verre d'un morceau d'alu. Au dessus de l'alu, on dépose la pâte à sel. On met ensuite l'ensemble au four pendant environ 3 heures à 75°C. Ensuite, on enlève le verre et l'alu et on remet le photophore dans le four environ 1 heure pour que l'intérieur cuise à son tour. On peut réduire les temps de cuisson et laisser sécher les photophores à l'air ambiant. Mais biensûr ce sera beaucoup plus long : environ une semaine pour un photophore non mis au four.

Une fois bien sec, les photophores ne demandent plus qu'à être peints à la gouache. Voici le résultat :

photophore en pâte à sel

Récapitulatif de l'épisode précédent.

Ecrit à 20:36:56 par Stephanie - - Groovy programming

 

12 octobre

 Préparation d'Halloween  — Ecrit par Stephanie

Ca y est le temps d'Halloween est arrivé !!! Des décos aperçues dans un magasin, et là une idée germe dans notre esprit : organiser une petite fiesta déguisée avec des potes.

Le samedi suivant, petites emplettes nécessaires dans les magasins afin d'acheter déguisement, décos et les "fameuses" bougies chauffe-plat. Et pourquoi "fameuses" me diriez-vous? Et bien, parce que ces bougies ont été l'occasion de retomber en enfance le temps d'un dimanche après midi. Et oui, pour compléter les décos achetées, la fabrication de photophores nous sembla nécessaire.

Nous avons utilisé deux techniques différentes. La première a été d'utiliser des pots de yaourts en verre sur lesquels mon ami (artiste peintre en herbe) a peint des citrouilles et des fantômes à la gouache.

Photophore en verre, peints à la gouache

La deuxième technique a nécéssité plusieurs essais : fabriquer des photophores en pâte à sel.

Tout d'abord, pour faire de la pâte à sel, il suffit de mélanger un verre de farine avec 1/2 verre de sel et 1/2 verre d'eau et de malaxer le tout avec nos petites mimines. Une fois la pâte homogène, nous avons essayé de faire un photophore. Mais là, premier problème : la pâte est trop molle et les bords du photophore retombent. Notre première idée a été de "coller" la pâte à sel le long d'un verre en se disant qu'une fois chauffée, la pâte se décollerait. Et bien non.... Notre deuxième idée a été d'entourer le verre d'une feuille de papier puis de mettre la pâte à sel au dessus de la feuille. Ensuite, nous avons enfourné l'ensemble à 75°C pendant 1h30. Mais ce ne fut pas plus fructueux : le papier s'était ramolli et une partie restait collée à la pâte à sel. Notre dernière idée a été de remplacer le papier par de l'alu. Les photophores sont actuellement dans le four.

Photophore en pâte à sel

Mais j'ai bon espoir. Dans la fin de la soirée, nous les démoulerons...avec succès j'espère. Et la semaine prochaine, on les peindra.

Affaire à suivre pour savoir si cette dernière idée était la bonne.

Vous désirez connaître la suite ? Suivez le prochain épisode.

Ecrit à 20:10:57 par Stephanie - - Groovy programming