> Voyages, philatélie, mariage, loisirs créatifs...

26 février

 Identification de timbres : le retour  — Ecrit par Stephanie

Et oui, je vais encore faire appel aux bonnes âmes pour m’aider à identifier le pays d’origine de quelques timbres qui sont tous antérieurs à 1951.

Pays de l'est

Sur cette première photo, on peut voir 4 timbres que je suppose d’un même pays. Bien que comportant le texte "porto", je pense que c'est un pays de l'est à cause des tampons qui sont dans un alphabet de style polonais. De plus, deux des timbres comportent le tampon Wien (Vienne).

[More... / Plus d'infos...]
Ecrit à 16:46:43 par Stephanie - - Groovy programming

 

25 février

 Historique sur la naissance du timbre poste  — Ecrit par Stephanie

Le timbre-poste est né à Londres le 6 mai 1840 grâce à Rowland Hill, haut fonctionnaire. Deux versions existent :

  • En 1837, Rowland Hill voit une jeune femme qui pleure après le passage du facteur. Elle lui explique qu'elle a dû refuser une lettre de son amoureux faute d'argent pour payer le port.
  • Lors d’un passage, dans une auberge, Rowland Hill remarque une servante qui examine une lettre apportée par le facteur, puis la lui rend en refusant de payer la taxe à régler. Rowland Hill l'interroge et elle lui avoue qu'il n'y avait rien dans la lettre. Ils avaient convenu d'un code et selon la présentation de l'adresse, elle savait s'il était bien portant et quand elle le reverrait.

Du coup, Rowland Hill rédige un mémorandum où il propose le paiement du port à l'avance avec un prix identique quelle que soit la distance dans le pays.

Le premier timbre-poste, surnommé «Penny Black», permet pour un penny d'envoyer une lettre d'un maximum de 14 grammes. Il recueille un succès immédiat parce qu'il montre sur fond noir le profil de la reine Victoria à 15 ans et surtout parce qu'il simplifie l'envoi du courrier et le rend meilleur marché.

Les premières planches de timbres-poste ne comportent pas de perforations et doivent être découpées aux ciseaux par les postiers. Comme tous les timbres du Royaume-Uni, le Penny Black ne comporte pas l'indication du pays.

Le premier timbre français est né grâce à Louis-Napoléon Bonaparte, en exil à Londres, qui a réalisé que faire un timbre à son effigie, pouvait le rendre encore plus populaire. Quelques semaines après son élection à la présidence de la république, le 1er janvier 1849, les premiers timbres français ont donc été émis. Ces timbres sont le 20 centimes noir et le 1 franc vermillon qui sont à l'effigie de Cérès avec l'inscription République française. Ensuite, sur les timbres français, on pourra voir la Semeuse ainsi que diverses effigies de Marianne.

Ecrit à 10:50:14 par Stephanie - - Groovy programming

 

07 février

 Comment reconnaitre le pays d'origine d'un timbre  — Ecrit par Stephanie

Comme tout philatéliste, je me suis frottée parfois à des problèmes pour connaître le pays d’origine d’un timbre notamment quand sur celui-ci, l’alphabet n’est pas le nôtre. Voici donc une liste typique de timbres difficilement identifiables avec leurs pays d’origine, et des indications pour vous aider à vous y retrouver.

[More... / Plus d'infos...]
Ecrit à 22:21:51 par Stephanie - - Groovy programming

 

02 février

 Identification de timbres  — Ecrit par Stephanie

Philatéliste depuis quelques années, je commence à accumuler un nombre relativement important de timbres que je classe comme tout le monde par pays. Cependant, il y a 4 timbres dont je ne connais pas le pays d’origine. Si vous pouvez m’aider, n’hésitez pas à me laisser un message sur ce site.

Voici les 4 timbres en question :

Les deux premiers semblent être des timbres chinois, car il me semble reconnaître le contour de la Chine sur le premier timbre, et sur le second, le personnage ressemblerait probablement à Pu Yi. Ces deux premiers timbres sont du même pays, puisque des inscriptions en idéogramme sont identiques.
Le troisième timbre est un mystère, quant au dernier, on peut supposer qu'il s'agit d'un timbre d'Amérique Centrale ou d'Amérique du Sud, puisque la monnaie est le dollar et que les inscriptions sont en espagnol.
Ecrit à 23:43:52 par Stephanie - - Groovy programming