> Voyages, philatélie, mariage, loisirs créatifs...

12 avril

 Ma nouvelle passion : la généalogie  — Ecrit par Stephanie

Pour occuper les heures de la chomeuse que je suis depuis quelques jours, j'ai trouvé un nouveau passe temps : faire mon arbre généalogique.

J'ai commencé mes recherches en questionnant mes parents et grands parents. Ensuite, j'ai surfé sur le net et nottament sur geneanet.org (où de nombreuses personnes déposent leur arbre généalogique) pour pouvoir prolonger certaines branches de mon arbre. Gràce à geneanet.org, je suis également rentrée en contact par mail avec une personne qui a de nombreux ancêtres communs avec moi et qui m'a beaucoup aidée. Et enfin, je suis allée aux archives d'état civil de quelques communes du Perche (région d'où descend la quasi totalité de mes ancêtres) pour pouvoir trouver des actes de naissance, décès et mariage de mes ancêtres et ainsi en retrouver de nouveaux.
Si vous voulez consulter l'ensemble de mon arbre, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : mon arbre

Par ailleurs, pour tout connaître sur la généalogie et sur les termes spécialisés, vous pouvez consulter guidegenealogie.com.

Mais, voici quand même deux définitions utiles pour un généraliste débutant : sosa et implexe

En fait, pour pouvoir s’y retrouver au milieu de tous nos ancêtres, il est utile de les numéroter donc de leur donner un numéro de sosa. Personnellement, j’utilise la numérotation sosa-stradonitz. La personne qui effectue son arbre généalogique porte le numéro 1, son père le numéro 2, sa mère le numéro 3, son grand père paternel le numéro 4, sa grand mère paternelle le numéro 5, son grand père maternel le numéro 6 etc… A part, pour le numéro 1, tous les nombres impairs correspondent à des hommes et les nombres paires à des femmes. Le numéro du père est toujours le double de celui de son enfant, le numéro de la mère est le double de celui de son enfant plus 1 et le numéro de l’épouse est égale au numéro du mari plus 1.

Mais, vous verrez qu’au fur et à mesure que vous avancerez dans votre arbre, vous observerez probablement des implexes. C’est-à-dire que s’il y a des consanguinités dans votre famille, il y aura une différence entre le nombre théorique de vos ancêtres et le nombre réel. Car une même personne peut posséder plusieurs numéros de sosas.

Ah, j'allais oublier : pour pouvoir répertorier tous ses ancêtres, il est nécessaire d'utiliser un logiciel de généalogie, moi, j'utilise "personal ancestral files" qui est logiciel développé par les mormons et qui peut être téléchargé gratuitement sur internet à l'adresse suivante : http://familysearch.org/

Ecrit à 16:31:54 par Stephanie - - Groovy programming