> Voyages, philatélie, mariage, loisirs créatifs...

01 février

 Coup de cœur pour Anna Gavalda  — Ecrit par Stephanie

Après avoir lu les 4 romans de Marc Lévy (« Où es tu ? », « La prochaine fois »…) que j’ai dévorés, je suis allée voir sur le site d’Amazon les romans que les lecteurs de Marc Lévy avaient également achetés. Et là, je suis tombée sur le nom d’une inconnue : Anna Gavalda. Du coup, j’ai décidé de commencer par un de ses petits romans : « Je l’aimais ». Ce roman est très facile à lire et tellement passionnant qu’en deux heures non stop, je l’avais fini. Ce que j’ai bien aimé dans ce livre, c’est qu’il bouleverse nos idées préconçues sur ce qu’il est bien ou mal de faire dans une relation amoureuse. En fait, ce roman relate un dialogue entre une jeune femme qui vient de se faire larguer et son futur ex-beau père. Contrairement aux apparences, il n’est pas du tout prise de tête mais il nous fait réfléchir. Et du coup, après sa lecture, on devient peut être moins intolérant vis à vis des actes des autres.

Très convaincue, par ce premier essai, je me suis ensuite plongée dans le dernier roman d’Anna Gavalda : « Ensemble, c’est tout ». Il est beaucoup plus long que le précédent (environ 600 pages) mais une fois qu’on l’a commencé, il est très difficile de se résigner à quitter les 4 personnages mis en scène par Anna Gavalda. Une fois encore, c’est un roman qui se lit très facilement, avec des personnages très attachants et dont l’histoire remet en question certains de nos préjugés. Pour résumer, ce roman est l’histoire de 4 personnes qui n’ont initialement pas été gâtées par la vie. Ces 4 personnes finissent par se rencontrer et grâce à leur humanité et leur entraide, leur vie respective tend à s’améliorer. Ce roman est une véritable leçon de savoir vivre. Et il donne du baume au cœur.

Du coup, je sens que je vais bientôt m’atteler à ses deux autres romans « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » et « 35 kilos d’espoir ».

Si vous connaissez d’autres auteurs dans la lignée de Marc Lévy et d’Anna Gavalda, n’hésitez pas à me donner leurs noms.

Ecrit à 21:19:17 par Stephanie - - Groovy programming