> Voyages, philatélie, mariage, loisirs créatifs...

Faire-part de mariage  —  Ecrit par Stephanie

Pour annoncer son mariage, il faut évidemment des faire-part. Soit, on les achète tout fait, soit on les fait soi même. Nous, nous avons choisi de les fabriquer nous mêmes pour qu’ils reflètent davantage nos goûts et pour avoir le plaisir de faire quelque chose de nos mains pour annoncer ce jour unique.

Mais au cas où vous auriez décidé de les acheter tout fait, voici deux adresses où j’en ai trouvés des sympas. Et en plus certains peuvent vous inspirer pour vos propres créations.



Si vous voulez fabriquer vous même votre faire-part, vous allez probablement devoir acheter du papier et des feuilles cartonnées de couleur. Vous trouverez de nombreux choix de couleur dans des magasins tels que BHV, Loisir et Créations ou Art du papier (uniquement à Paris pour ce dernier magasin).

Pour nos faire-part, nous avons décidé de faire un dessin avec un tampon encreur pour les égayer. On trouve ces tampons dans les mêmes magasins que ceux cités plus haut. Si vous voulez un aperçu, allez sur le site suivant de l'Art du Papier

Alors, pour faire un dessin avec un tampon, soit on met de l’encre seule, soit on fait un dessin en relief et dans ce cas, on utilise de la poudre en plus de l’encre : c’est la technique de l’embossage. Pour plus d’explications, vous pouvez, aller voir le site de avecmesmains.com

Nous avons décidé de faire un dessin sans relief donc nous avons utilisé seulement de l’encre. Il faut par contre acheter de l’encre à séchage rapide alors que pour l’embossage, il faut de l’encre à séchage lent. La marque color box pour l’encre est très bien et très répandue dans les magasins cités ci-dessus.

Maintenant, je vais décrire comment on a fait nos faire-part. Nous avons eu besoin des fournitures suivantes :

  • feuilles cartonnées bordeaux de 50*70 cm
  • feuilles A4 ivoires de 160g/m2
  • raphia couleur naturel
  • scotch
  • tampon
  • encre dorée color box
  • perforatrice
  • cutter
  • imprimante

Dans la feuille cartonnée bordeaux, j’ai découpé avec un cutter un morceaux de la forme suivante :

J’ai rabattu le triangle sur le carré et j’ai scotché le bas du triangle avec le bas du carré par l’intérieur de façon à ce que ça ne se voit pas. J’ai imprimé avec le tampon le dessin de l’arbre sur le triangle. En haut du triangle, j’ai fait deux trous avec une perforatrice dans lesquels, j’ai passé un morceau de 25 cm de raphia et j’ai fait une boucle. Voici le résultat :

La feuille ivoire que j’ai glissée à l’intérieur de la feuille cartonnée fait 285 mm * 135 mm. Mais biensûr, je l’ai découpée aux bonnes dimensions qu’après avoir fait mes impressions.
Sur le devant de la feuille ivoire, j’ai imprimé nos initiales en bordeaux après avoir choisi la police parmi les multiples polices téléchargeables sur le net. Voici d’ailleurs, 3 adresses qui pourront vous être utiles :

A l’intérieur de la feuille ivoire, j’ai imprimé en bordeaux tout le texte. Mais j’ai également imprimé en filigrane une rose. Cette rose est téléchargeable sur le site suivant : http://office.microsoft.com/clipart

Pour lire d'autres articles sur le thème du mariage, cliquez sur les liens suivants :

posté le 28/08/2005 à 21:52:26 par Stephanie - Catégorie : Loisirs créatifs - Groovy programming