> Voyages, philatélie, mariage, loisirs créatifs...

Sudoku : la technique du Swordfish et autre technique sans nom  —  Ecrit par Stephanie

Dans de précédents articles, j’ai décrit les techniques simples de résolution et les techniques plus compliquées de résolution du Sudoku, mais je ne m'étais pas encore attelée au Swordfish car j’ai eu beaucoup de mal à la comprendre. Et en plus, je me suis aperçue que j’avais oublié d’expliquer une des techniques que j’utilise régulièrement.
Je vais donc essayer de vous les expliquer.

Dans les grilles ci-dessous, les chiffres en noir sont les chiffres fixes ou trouvés en cours de résolution. Les chiffres écrits en petit et en bleu sont des chiffres possibles dans la case concernée (= indices). Les chiffres écrits en petit et en rouge sont les chiffres possibles dans la case concernée après élimination de certains chiffres par une des techniques décrites ci-dessous



La technique du Swordfish

Dans la grille ci-dessus, on peut remarquer que les cases rosées contiennent toutes l’indices "5". Ces cases sont toutes situées sur 3 colonnes. Ces colonnes contiennent au maximum 3 cases avec le chiffre "5" comme indice. Les cases rosées partagent également les mêmes trois lignes. Un modèle Sworfish est ainsi établi. Un tel modèle permet d’éliminer les autres "5" présent dans les lignes où se trouvent les cases rosées.

En règle générale, pour avoir un modèle swordfish, il faut trois lignes contenant chacune pas plus de trois cellules avec le candidat (dans notre exemple le chiffre " 5") et toutes partageant les trois mêmes colonnes, ou trois colonnes contenant chacune pas plus de trois cellules avec le candidat et partageant les trois mêmes lignes. Ces cellules forment une grille de neuf cellules qui représentent les seuls emplacements possibles pour ce candidat dans ces trois lignes et colonnes. On peut ainsi éliminer ce candidat dans toutes les autres cases de ces 3 lignes et colonnes.

La technique sans nom

Dans la ligne n°3 de la grille ci dessous, on peut voir que l’indice n°9 ne se trouve que dans les colonnes n°4, 5 et 6 c’est-à-dire dans la région du milieu. Le chiffre 9, se trouve forcément dans une de ces 3 cases, on peut donc l’éliminer dans les autres cases de la région du milieu.

posté le 27/12/2005 à 19:05:00 par Stephanie - Catégorie : General - Groovy programming