> Voyages, philatélie, mariage, loisirs créatifs...

9ième journée en Guadeloupe : La Souffrière et ses environs  —  Ecrit par Stephanie

Avant de nous diriger vers la Souffrière, nous sommes arrêtés à Vieux Fort pour y voir son phare.



Nous sommes également allés voir le centre de broderie de Vieux Fort. Ces broderies sont réalisées par des Guadelopéennes d’un certain âge aux doigts très agiles. Elles sont très belles mais également très chères.

A l’origine, on souhaitait monter en haut de la Souffrière car les guides indiquaient que cela faisait une randonnée de 3 heures "seulement". Or, il y a 4 ans, un séisme a détruit la route qui permettait de monter en voiture jusqu’au point de départ de la randonnée. L’ascension de la souffrière demande désormais, paraît-il, 5 heures aller-retour. Comme on est loin d’être sportif, on a jugé que c’était beaucoup trop pour nous. En plus, lors de tout notre séjour, la souffrière n’a jamais était découverte. Nous avons donc décidé de sillonner en voiture les environs de la Souffrière et de monter en voiture jusqu’où cela est possible c’est-à-dire jusqu’au parking des Bains Jaunes.

Et voici le chemin qu’on aurait emprunter si on avait été courageux.

Pour finir la journée, nous sommes allés visiter dans les environs de Vieux Habitants l’habitation caféière de la Grivellière qui est une propriété productrice de… Café…Biensûr.
La guide était très intéressante, ditactique et véritablement passionnée par le café et son histoire. Par contre, avant d’arriver à la propriété, il faut prendre son courage à 2 mains car on doit parcourir 7 km de très mauvaises routes.

Sur la photo suivante, on peut voir un tiroir dans lequel on fait sécher le café. En cas de pluie, pour protéger les grains de café, le tiroir est glissé sous la « maison ». Pratique !!!

Dans cette propriété, comme dans de nombreux musées guadeloupéens, les bâtiments sont en cours de restauration.

La visite s’est terminée par la dégustation de…. Et non, cette fois, ce n’est pas un planteur mais un café ou un jus de goyave frais.

Si vous voulez voir mes autres articles sur la Guadeloupe, cliquez sur les liens suivants :

posté le 07/01/2007 à 20:31:56 par Stephanie - Catégorie : General - Groovy programming