> Voyages, philatélie, mariage, loisirs créatifs...

12ième journée en Guadeloupe : Marie Galante  —  Ecrit par Stephanie

Après avoir passé notre 11ième journée sous les Tropiques à lézarder sur la plage de Sainte Anne, nous avons décidé de visiter l’île de Marie Galante
Pour cela, nous avons pris la navette à Pointe à Pitre. Et comme pour l’Archipel des Saintes, pour visiter l’île, nous avons le choix entre louer un scooter ou faire une visite commentée en minibus. Comme la visite en minibus nous avait plu aux Saintes, nous avons renouvelé ce choix pour notre journée à Marie Galante. Mais là, l’expérience fut beaucoup moins concluante car notre guide était beaucoup moins loquace et nous expliquait vraiment le minimum du minimum. De plus, il a commencé son tour à plus de 10h alors que la navette nous a débarqué vers 9h. Parmi les escales, il y avait 2 sites soit disant à visiter gratuitement mais en fait sur place, il y avait un pseudo guide qui expliquait 3 fois rien et qui demandait ensuite à être payé. Bref, on a eu l’impression d’être une vache à lait qu’on exploitait au maximum pendant toute la journée et on nous donnait en retour pas grand chose à découvrir ou alors des choses pas abouties.



La première escale de notre minibus s’est faite à la maison Murat qui est une ancienne usine à sucre. Ce musée est en cours de réhabilitation. Et pour l’instant, on ne peut observer que les extérieurs des bâtiments et le jardin de plantes médicinales. Heureusement notre chauffeur connaissait un des spécialistes de cette maison et ce dernier nous a expliqué son histoire. Par contre, tous les autres visiteurs n’ont pas eu le droit à ses explications : ils ont dû trouver l’intérêt de cette escale très limitée.

Ensuite, notre guide nous a conduit à la distillerie Bielle où la courte visite guidée est faite par un vieux guadeloupéen qui nous a parlé créole. Autant dire qu’on a absolument rien compris. Après, nous nous somme arrêtés au Moulin Bezard, l’un des derniers moulins de Marie Galante à avoir gardé ses ailes.

Après ces visites, assez décevantes, nous sommes allés piquer une tête à la plage de la Feuillère. Et là, ça valait le coup : ce fut une des plus belles plages que l’on ait vues avec celle de Sainte Anne et de Pompierre aux Saintes.

Nous avons fini la journée par une balade en voiture dans le nord de l’île avec un arrêt sur le grand gouffre : panorama magnifique.

Le nord de Marie Galante est la partie la plus traditionnelle de l’île : il n’est pas rare de voir des habitants se déplacer dans des charrettes tirées par des bœufs.

Malgré quelques petits sites intéressants, nous avons globalement été déçu par Marie Galante sur le moment. Mais avec du recul, on s’est dit que c’était pas si mal que ça et que notre impression négative était probablement due à la comparaison inconsciente avec les Saintes (qui sont forcément inégalables) et à notre guide qui n’était pas folichon.

Si vous voulez voir mes autres articles sur la Guadeloupe, cliquez sur les liens suivants :

posté le 17/01/2007 à 21:07:55 par Stephanie - Catégorie : General - Groovy programming