> Voyages, philatélie, mariage, loisirs créatifs...

Toise en point de croix  —  Ecrit par Stephanie

Afin de m’occuper pendant mon congé maternité, j’ai décidé de confectionner une toise en point de croix pour pouvoir ensuite suivre l’évolution de la taille de notre petite fille.

Malheureusement après avoir commencé l’échelle graduée, je me suis aperçue que le modèle que j’avais était faux : en effet les graduations censée être tous les centimètres étaient environ tous les 0,9 mm.

J’ai donc dû modifier le modèle .


Au lieu de faire 5 point entre 2 graduations, j’en ai fait 6 sauf une graduation sur 10, où j’en ai fait que 5.
De plus, pour pouvoir avoir 1 mètre (de 50 cm à 1,50 m) de toise comme sur le modèle, au lieu de « dessiner » 8 petits animaux, il en fallait 9. Et pour pas que ces animaux chevauchent les ronds contenant les chiffres, il a parfois fallu que je décale ces ronds : comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes :

Ensuite, pour pouvoir accrocher cette toise, j’ai cousu la toile aïda avec un morceau de tissus blanc à l’aide d’un morceau de biais orange. J’ai eu besoin de 2,70 mètres de biais et d’un morceau de tissus de 1,10 m*20 cm. J’ai cousu en haut de la toise 4 petits morceaux de ruban orange de 5 cm de long sur 1 cm de large pour pouvoir faire des passants par lesquels, j’ai glissé une petite baguette de bois percé aux 2 extrémités d’un petit trou. A travers des trous de la baguette de bois, j’ai fait passé un ruban de soie orange pour permettre d’accrocher la toise au mur.

posté le 31/03/2008 à 13:13:46 par Stephanie - Catégorie : Loisirs créatifs - Groovy programming