> Voyages, philatélie, mariage, loisirs créatifs...

Sculpture et modelage en argile  —  Ecrit par Stephanie

Notre dernière activité de loisirs créatifs fut de faire un stage d'une journée (de 10 heures à 17 heures) de sculpture / modelage en argile, dans un groupe d'une dizaine de personnes. Je tiens d'abord à préciser qu'avant ce stage, nous étions complètement novices en la matière. En plus, personellement (contrairement à Guillaume qui est un artiste dans l'âme, comme on peut le voir à travers ses différentes peintures), je n'ai aucun talent artistique. En début de séance, nous avons choisi un modèle à réaliser. Moi, j'ai choisi un modèle qui me semblait relativement simple : un canard :

canard en argile



J'ai mis environ 3 heures pour le réaliser. Et Guillaume a choisi un buste de femme, ce qui est plus compliqué à réaliser, et surtout ce qui demande beaucoup plus de minutie. D'ailleurs, il lui a fallu 6 heures pour l'achever entièrement.

buste de femme argile

Pour les trois dernières heures qu'il me restait, j'ai choisi un nouveau modèle un peu plus complexe que le canard : une femme en train de réajuster une broche sur son corsage.

demoiselle ajustant une broche sur son corsage en argile

Evidemment, la "prof" qui animait ce stage ne nous a pas laissé nous "dépatouiller" tout seul. Elle nous prodiguait quelques conseils en début de séance et surtout en cours de réalisation, elle modifiait ou nous faisait rectifier nos erreurs, notamment des erreus de proportions (par exemple, le buste de ma femme était trop large par rapport au reste) ou de volume manquant (ce qui fut le cas pour le visage réalisé par Guillaume).

En conclusion, nous sommes satisfaits de nos "oeuvres", car elles ne sont pas diformes et elles ressemblent à quelque chose. En plus, ce fut une journée relaxante et dépaysante par rapport à nos activités habituelles. Travailler une matière comme l'argile directement avec les mains est très agréable. A mon avis, tout le monde peut réussir une sculpture en argile à condition de choisir un modèle relativement simple pour commencer s'il est novice et s'il est guidé par un prof. A titre indicatif, ce stage nous a coûté seulement 30 euros pour la journée, ce qui me semble être un prix très abordable.

Dernières petites indications, les statues sèchent toutes seules (et non pas au four, ni au pied d'un radiateur). Et pour éviter qu'elles craquèlent, pendant quelque temps (environ une semaine), on les recouvre d'un chiffon humide.

posté le 19/01/2004 à 11:44:42 par Stephanie - Catégorie : Loisirs créatifs - Groovy programming