> Voyages, philatélie, mariage, loisirs créatifs...

Mimosa en perles de rocaille  —  Ecrit par Stephanie

Après la fabrication d’un marronnier et d’un érable en automne , j’ai confectionné un mimosa en perles de rocaille Pour cette réalisation, il vous faut les fournitures suivantes :

  • 70 g de perles de rocaille mates vertes de 2 mm diamètre
  • 160 g de perles de rocaille mates jaunes de 2 mm diamètre
  • 3 bobines de fil de laiton vert de 27 mètres et de 0,31 mm de diamètre
  • 1 bobine de fil de laiton marron de 27 mètres et de 0,31 mm de diamètre
  • 6 tiges de fil vert de 17 cm et 6 tiges de fil vert de 14 cm ou une bobine d'environ 2 mètres de fil métallique plastifié vert de 1,15 mm de diamètre
  • une rondelle de bois ou un pot



Réalisation des fleurs

Il faut réaliser 54 fleurs identiques. Pour ce faire, il faut prendre 1 mètre de fil de laiton vert et enfiler presque au milieu 8 perles. On fait une boucle et on tortille le fil 5-6 fois. On prend l’un des deux brins du fil et à nouveau on enfile 8 perles, on fait une boucle et on tortille le fil comme on peut le voir sur la figure suivante :

Ensuite, on tortille les deux brins du fil sur environ 1 cm et on prend le brin de droite et comme précédemment on fait deux boucles de 8 perles. Et idem avec le brin de gauche. Une fois les 4 boucles réalisées, on tortille les 2 brins ensemble sur 1 cm.

On fait en tout 26 boucles de 8 perles. Et une fois terminé, on tortille à nouveau les deux brins ensemble.

Réalisation des feuilles

Il faut réaliser 36 feuilles identiques. Pour cela, on prend un fil de laiton vert de 80 cm de long. On enfile 7 perles au milieu du fil et on repasse dans 6 perles. Sur le brin de droite, on enfile à nouveau 7 perles et on repasse le fil dans 6 perles. De même avec le brin de gauche. On tortille les deux brins 5-6 fois.

De même, on enfile ensuite 8 perles sur le brin de droite et de gauche et on repasse dans 7 perles et ainsi de suite en respectant de nombres de perles suivantes :

  • 3*7 perles
  • 2*8 perles
  • 8*9 perles
  • 2*8 perles
  • 2*6 perles
  • 2*4 perles
  • 2*2 perles
  • Une fois toutes les perles enfilées, tortiller le fil qui reste.

    Montage des branches

    Il faut 6 branches de type A et 6 de type B. Pour les branches de type A, il faut prendre une tige de fil vert de 20 cm en haut de laquelle on fixe 3 fleurs à l’aide du fil de laiton marron. Ensuite, on enroule le fil marron sur 1 cm puis on ajoute une feuille, on enroule le fil sur 1 cm, on ajoute une deuxième feuille, on enroule sur 1 cm, on fixe deux autres fleurs, on enroule sur 1 cm, on ajoute 1 feuille, on enroule sur 1 cm, on ajoute une dernière fleur et on enroule sur 2 cm

    Pour les branches de type B, on prend une tige de fil vert de 17 cm en haut de laquelle on fixe 3 fleurs à l’aide du fil de laiton marron. Ensuite, on enroule le fil sur 1 cm puis on ajoute une feuille, on enroule sur 1 cm, on ajoute une deuxième feuille et on enroule sur 2 cm.

    Montage de l'arbre

    Avec le fil de laiton marron, on assemble une branche de type A avec une branche de type B et on enroule le fil sur 2 cm. On réalise ainsi 4 grosses branches

    Ensuite, on assemble avec le fil marron 3 grosses branches ensemble, on enroule sur 5 mm, on ajoute les trois autres grosses branches tout autour des trois premières en les espacant de 5 mm et on enroule sur 5 cm pour former le tronc.

    On plante ensuite le mimosa sans un pot ou dans une rondelle de bois.

    Il faut compter environ 45 heures pour réaliser cet arbre.

    posté le 04/06/2004 à 14:34:32 par Stephanie - Catégorie : Loisirs créatifs - Groovy programming