> Voyages, philatélie, mariage, loisirs créatifs...

Stage de poterie  —  Ecrit par Stephanie

Il y a quelques mois, nous sommes allés visiter une poterie en Puisaye (département de l’Yonne) et plus précisément la poterie de la Bâtisse à Moutiers. C’était une visite très intéressante où l’on nous a expliqué d’où venait la terre utilisée, quels sont les différents tours existants et leur évolution au cours du temps, ainsi que la méthode de cuisson des poteries.

Vous pouvez d’ailleurs voir sur les photos suivantes un tour à bâton (utilisé avant que l’électricité n’existe) et un four.

tour à bâton   four



Et le plus important, c’est que cette visite nous a donné envie de nous initier à la poterie. Ce que nous avons fait samedi dernier (toujours à la Bâtisse). Le prix du stage pour une journée complète est de 70 euros par personne. Mais il y a également la possibilité de faire des stages d’une heure ou sur plusieurs jours. Sur vous voulez plus de renseignements, vous pouvez aller sur leur site internet : http://www.poterie-batisse.com/. Mais à mon avis pour des débutants, le stage sur une journée est l’idéal.

Voici comment se déroule la journée. Tout d’abord, on bat la terre pour enlever les bulles d’air et on fait des boules de terre d’environ 600g. Ensuite, on place une des boules sur le tour et on apprend à centrer cette boule en faisant monter et descendre la terre sur le tour. Et cette phase n’est vraiment pas évidente. Une fois la boule centrée, avec nos pouces on creuse au centre de la boule puis on écarte les parois et enfin on affine les parois afin de faire monter la terre et on lui fait prendre des formes arrondies ou autres. Bien sûr, on n’arrive pas à la phase finale du premier coup et nos premiers essais finissent en un amas de terre (qui sera réutilisée par d’autres une fois que la terre aura séché et sera à nouveau battue) : donc on reprend une nouvelle boule et on recommence à la centrer sur le tour. Mais, au fur et à mesure de la journée nos œuvres ressemblent de plus en plus à quelque chose de joli. Ensuite, ces fameuses œuvres sont biscuitées (c’est-à-dire mise au four). Et vous pouvez voir ci dessous, sur la première photo, un des premiers "pots" qui n'a pas fini en un amas d'argile

pot affreux

Comme vous pouvez le voir, ce pot ne ressemble pas à grand chose mais c'est un début. Ensuite, on s'est amélioré et en fin de journée, on a fini par obtenir des objets corrects comme vous pouvez le voir ci-dessous

pots réussis

Par contre, ne vous attendez pas à une journée de repos car c’est assez intense comme stage et c’est assez physique : après on a mal aux muscles des bras ou torse pendant quelques jours. Mais ça vaut le coup, car c’est très intéressant comme stage.

posté le 31/08/2004 à 12:14:18 par Stephanie - Catégorie : Loisirs créatifs - Groovy programming